L’intérêt de collaborer avec un architecte d’intérieur à Marseille

isolation thermique dans le Vaucluse
Isol’Inside : Entreprise pour isolation thermique dans le Vaucluse
février 15, 2021

L’intérêt de collaborer avec un architecte d’intérieur à Marseille

un architecte d’intérieur à Marseille

un architecte d’intérieur à Marseille

Architecte d’intérieur : quelles sont les prestations offertes ?

Vous devez faire appel à un architecte d’intérieur à Marseille lorsque vous envisagez d’aménager l’espace intérieur de votre maison. C’est un expert en aménagement d’intérieur qui propose ses services aussi bien particuliers qu’aux professionnels. Il est en mesure d’intervenir sur un projet de construction neuve ou bien de rénovation. Vous pouvez donc l’engager pour construire ou rénover :

  • Un appartement
  • Une villa
  • Un commerce
  • Un bureau
  • Un hôtel/restaurant

Engager un architecte d’intérieur : est-ce indispensable ?

Changer toute la structure interne d’un logement, c’est la spécialité d’un architecte d’intérieur à Marseille. Il est en mesure d’installer des cloisons pour diviser une grande pièce en plusieurs pièces. Il peut également installer une mezzanine. Il intervient pour donner un nouveau look à un intérieur démodé. Pour cela, il suggère des nouvelles couleurs pour les murs. Il aide parfois le propriétaire à choisir de nouveaux meubles pour l’habitation. Pour pouvoir répondre convenablement aux besoins des clients, ce professionnel est à leur écoute. Il analyse ensuite si leurs demandes sont faisables ou non. Dans le cas contraire, il apporte d’autres propositions, mais aussi des modifications et améliorations pour perfectionner le projet. Afin que les clients puissent avoir une idée du résultat obtenu, l’architecte d’intérieur élabore un plan ou une maquette du projet. Il peut même concevoir un plan en 3D sur ordinateur.

Lorsque le client valide le plan et le budget de l’architecte d’intérieur, il supervisera également les travaux sur le chantier. Il veille à ce que le plan soit bien respecté. Avec le maître d’œuvre, il coordonne la globalité du chantier. Il donne aussi les instructions nécessaires aux maçons, menuisiers, ébénistes, peintres, marbriers et staffeurs. De plus, il s’occupe de toutes les formalités administratives indispensables liées au projet de rénovation et de restauration. Sans oublier qu’il se porte garant sur la conformité des travaux à la réglementation en vigueur.

Devenir architecte d’intérieur : que faut-il avoir ?

Quand vous songez à engager un architecte d’intérieur à Marseille, il faut s’assurer qu’il s’agit d’un professionnel compétent. Un architecte d’intérieur doit disposer obligatoirement d’un diplôme national Bac + 5 en art ou bien architecture. Il doit maîtriser toutes les techniques liées à l’architecture d’intérieur afin de proposer un intérieur sur-mesure et personnalisé. Il faut aussi qu’il soit un technicien et un artiste à la fois. Il devra donc respecter les normes de construction tout en restant créatif. A noter qu’un architecte d’intérieur doit obligatoirement être assuré dans l’exercice de son travail. Il est donc contraint de souscrire plusieurs assurances : RC professionnelle, garantie décennale, garantie biennale et garantie de parfait achèvement. A propos de son honoraire, l’architecte d’intérieur doit toujours proposer un devis au préalable à son client. Sans la validation du plan et du devis qu’il propose, il n’est pas en mesure d’intervenir.